Regroupons-nous pour rendre hommage à nos ancêtres, soldats et résistants.
L’association J M 44 a pour but de rassembler les personnes désirant faire perdurer le devoir de mémoire en souvenir des actes liés à notre armée de libération et à la résistance de notre région dont les maquis charentais, actions menées lors des conflits entre 1939 et 1945.
Par le biais de notre association, de nombreux passionnés se retrouvent autour d’anciens véhicules civiles et militaires ayant participé aux différents conflits mondiaux et nationaux entre 1914 et 1962, et en particulier celui de 1939 / 1945.
L'association axe aussi ses actions sur l'épopée de la 1ère armée française devenue la 1ère division blindée sous les ordres du Général de Latre de Tassigny lors du débarquement en Provence à partir du 15 août 1944, la remontée de la vallée du Rhône, la libération de l'Alsace et la campagne d'Allemagne après avoir participé à la campagne de TUNISIE.
Pour participer à ce devoir de mémoire son action consiste à participer à des manifestations organisées par les pouvoirs publics ou privés auxquelles elle serait conviée afin d'y présenter le matériel et des hommes en tenue d'époque afin d'informer le public.
L'Association peut être également à l'initiative d'organisation de manifestations et faire appel à d'autres groupes ayant le même but.